Comment sauver la Terre ?

Selon l’INED (l’Institut National d’Études Démographique) nous sommes 7 700 000 000 sur la Terre et chaque jour la population ne cesse d’augmenter. Si nous comparons le taux de natalité 18.3% avec celui de mortalité 7.7% (tous deux à l’échelle de 1000 habitants) nous remarquons que les naissances sont près de 3 fois supérieures à la mortalité. Des résultats alarmants mais qui ne sont plus choquants pour la plupart de la population de nos jours.

Notre surpeuplement mondial que nous pourrions juger “égoïste” est devenu une menace pour la Terre ainsi que sa biodiversité, et par conséquent pour nous même, l’Homme.

Pollution, diminution des espèces animales, perte des richesses naturelles, agriculture-intensive… tant de facteurs qui mettent en péril la survie de notre monde.

Mais pour remédier à toutes ces situations dangereuses l’Homme tente “en vain” de changer son mode de vie pour diminuer son empreinte ; recyclage, passage à l’électrique, taxes dites “anti-pollution”, utilisation du vélo, anti-gaspillage…

Pourquoi “en vain” ?

Puisque nous ne savons pas tout, les Etats nous informent d’une pollution venant majoritairement du secteur automobile et qu’il faudrait par conséquent passer aux voitures hybrides ou encore électriques. Cette solution pourrait s’avérer efficiente mais malheureusement l’industrie automobile n’est pas la principale cause de pollution de l’air puisqu’il s’agit de l’agriculture. En effet le bétail et les engrais chimiques seraient responsables de 55% de la pollution atmosphérique liée aux activités humaines, d’après une étude réalisée par l’Institut de la Terre à l’Université de Colombia.

Cela s’explique par l’important protocole nécessaire à la réalisation de produits de consommation. Prenons par exemple un hamburger, rien d’anormal jusqu’à présent, mais lorsque l’on apprend qu’il faut 2393 litres d’eau pour produire un seul hamburger le constat est ahurissant. C’est pourtant un rapport qui fût établit par la Commission Européenne dans le but d’alerter l’opinion publique.

Cependant il ne suffit pas de nourrir les bovins pour obtenir de la viande, il faut également les exploiter sur des zones de pâturage de plus en plus restreintes et arides, ce qui implique une délocalisation des pâturages et par conséquent une déforestation massive.

Pourquoi ne nous avons pas dit de réduire notre consommation alimentaire ?

Sans stupéfaction, il s’agit là d’un aspect financier. Pour l’industrie automobile le passage à l’électrique et à l’hybride est lucratif tandis que pour l’agriculture imposer des règles de consommation s’avère impossible puisque cela représenterai une importante baisse du chiffre d’affaire pour ce secteur lorsque l’on sait qu’il représente 70.7 milliards d’euros pour la France en 2016.

Mais que faire si on ne peut plus diminuer la production agricole ?

Voilà où nous en sommes au XXIème siècle, d’ici 30 ans la population aura augmentée d’un milliard d’êtres humains et si nous ne faisons rien le monde court à sa perte.

La solution qui semble être la plus pertinente  à l’heure actuelle est la diminution et le contrôle des naissances. Il ne s’agirait pas d’un contrôle drastique semblable à celui mis en place à Pékin en 1979 mais plutôt d’une nouvelle éthique internationale. C’est à dire un enfant par être humain et non pas un enfant par couple comme c’était le cas en Chine. Par exemple, prenons le cas d’un couple n’ayant pas d’enfant, s’ils en conçoivent un ils devront prendre la décision de le mettre au nom d’un des deux parents. Dès lors qu’ils en feront un second il sera impérativement mis sous le nom du deuxième parent. Dans le cas où ces deux parents se séparent et souhaitent avoir un nouvel enfant ils devront s’accoupler avec un individu n’ayant pas eu d’enfant auparavant. Si le cas inverse se produit ils ne pourront pas en avoir de nouveau.

La mise en place de cette règle éthique que chacun respecterait pourrait permettre à la Terre de régénérer ses ressources naturelles et de diminuer notre impact sur les espèces en voie d’extinction, en conclusion de réduire notre impact environnemental.

Sven Geslin

Sources :

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/tous-les-pays-du-monde/

https://www.earth.columbia.edu/

http://ensemb.blogspot.com/2013/09/quand-lindustrie-de-la-viande-devore-la.html

Publicité

Un commentaire sur “Comment sauver la Terre ?

Ajouter un commentaire

  1. Pertinent et intelligent, du haut de tes 18 printemps… Si les humains s’enfermaient moins dans des positions dogmatiques en opposant systématiquement la consommation excessive des pays riches et la liberté supposée de pouvoir se multiplier des plus pauvres, on pourrait commencer a discuter de solutions intelligentes, et observer que dans les pays riches comme dans les pauvres c’est la vision anthropocentrée qui détruit toute la biodiversité quels que soit les modes de consommation, rationnels et réfléchis ou non…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :